OÙ TROUVER MON CABINET

CABINET : 5 rue de la chalotais - 35510 Cesson-Sévigné        06 42 91 26 96        hardy.psychologue@gmail.com        Mentions légales

Consultation spécialisée en souffrance & travail

Cadre

Au sein de cette consultation spécialisée en souffrance au travail, j'accompagne des adultes rencontrant des difficultés dans l'exercice de leur travail qui génèrent de la souffrance. Cet accompagnement passe par une investigation des facteurs pouvant être responsables de ce mal-être. Pour ce faire, nous allons rechercher les causes du coté de l'organisation du travail et non pas que du côté de la psyché du travailleur. Se concentrer uniquement sur les ressorts psychologiques individuels de l'individu reviendrait à dire qu'il est lui seul responsable de sa situation. Or, bien souvent, les cas de souffrance au travail sont situationnels et mettent en cause l'organisation du travail. On peut en effet constater, dès lors que le salarié est sortie de sa situation de travail pathogène, que les symptômes physiques et psychiques s'amenuisent puis disparaissent. Sortir de cette impasse psychique est possible et pour cela un travail d'investigation est entrepris afin de déterminer le chemin causale de cette souffrance au travail mais aussi les moyens de s'en sortir sans pour autant quitter son travail actuel. La question initiale qui se pose alors est de savoir pourquoi consulter?

Approche

Ma pratique est basée sur la psychodynamique du travail, discipline initiée par Christophe Dejours, qui se définit comme "l’analyse dynamique des processus psychiques mobilisés par la confrontation du sujet à la réalité du travail" (Dejours, C. 2016. Situations du travail).

Au travers de cette approche, on réalise une analyse des processus psychiques mobilisés par le sujet quand il se confronte à la réalité de son travail. L'analyse est dynamique puisqu'elle s'intéresse spécifiquement aux "conflits qui surgissent de la rencontre entre un sujet, porteur d'une histoire singulière préexistante à cette rencontre, et une situation de travail dont les caractéristiques sont, pour une large part, fixées indépendamment de la volonté du sujet". Autrement dit, on cherche à comprendre quelles sont les difficultés vécues par un salarié en s’intéressant au sens qu’il accorde à son travail et à identifier les caractéristiques du travail qui permettent de maintenir un certain équilibre psychologique malgré les contraintes rencontrées au travail.

Tarif

- Paiement par chèque ou espèces

- 50 euros la première consultation

Les consultations auprès d'un psychologue en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement ou en totalité ces consultations selon les options souscrites dans votre contrat. Pour cette condition, une facture pourra alors vous être fournie afin de vous faire rembourser.

Tarif réduit pour les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de la CMU.

Durée et fréquence

1ère consultation de 1h15

Chaque consultation a une durée comprise entre 30 et 45 minutes en fonction de l'avancement de l'accompagnement et de vos besoins. Toutefois, le premier entretien dure plus longtemps puisqu'il s'agit de comprendre votre demande et de prendre connaissance de votre situation.

Chaque patient ayant des problématiques et des besoins différents, le nombre de consultations sera donc variable allant de quelques séances ponctuelles à un accompagnement plus régulier.

Modalités

Les séances ont lieu en face à face au cabinet ou, s'il vous est impossible de vous déplacer, par téléphone.

 

Le contenu des entretiens est strictement confidentiel, protégé par le secret professionnel. Si votre situation doit donner lieu à un échange avec un autre professionnel, votre consentement sera demandé au préalable.

 

Le psychologue est soumis à un code de déontologie qui est propre à sa profession.

Capture-d’écran-2016-09-02-à-09.44.42.jp